Rhum arrangé quetsche épices

Rhum arrangé quetsche épices

Les quetsches d'Alsace parfumées aux épices douces pour un rhum arrangé automnal aux saveurs authentiques.

Auteur 1001 rhums
Préparation 25 minutes
Macération 6 mois
Difficulté Facile

Ingrédients

  • 70 cL Rhum blanc
  • 500 g Quetsches
  • 1 Bâton de cannelle
  • 2 Clous de girofle
  • 1 Badiane
  • 4 Sucre de canne

Instructions

  1. 1
    Sélectionnez 500g de quetsches bien mûres mais encore fermes, de préférence d'Alsace. Elles doivent céder légèrement sous la pression du doigt sans être molles.
  2. 2
    Lavez-les délicatement à l'eau froide et séchez-les avec un torchon propre. Coupez chaque quetsche en deux dans le sens de la longueur en suivant la rainure naturelle.
  3. 3
    Retirez soigneusement le noyau en faisant levier avec un couteau. Vous pouvez conserver quelques noyaux (3-4) pour une note d'amande amère subtile.
  4. 4
    Préparez vos épices : 1 bâton de cannelle de Ceylan (couleur claire, très parfumé), 2 clous de girofle entiers, 1 étoile de badiane (anis étoilé).
  5. 5
    Cassez le bâton de cannelle en 2-3 morceaux. Écrasez légèrement les clous de girofle avec le plat d'un couteau pour libérer les arômes.
  6. 6
    Dans un bocal stérilisé de 1,5 litre, disposez les demi-quetsches en couches régulières. Glissez les épices entre les fruits.
  7. 7
    Ajoutez 4 cuillères à soupe de sucre de canne, puis versez les 70 cl de rhum blanc jusqu'à recouvrir complètement les fruits.
  8. 8
    Fermez hermétiquement et agitez délicatement pour dissoudre le sucre. Placez à l'abri de la lumière à température ambiante.
  9. 9
    IMPORTANT - Temps de macération : Retirez les clous de girofle après 1 semaine (risque d'amertume). Retirez la cannelle et la badiane après 2 semaines. Les quetsches macèrent 6 mois minimum.
  10. 10
    Agitez le bocal tous les 2-3 jours le premier mois, puis une fois par semaine. Filtrez après 6 mois pour un résultat optimal.
Notez cette recette :
0/5 (0 vote)
Exprimez-vous... Partagez votre passion pour les rhums arrangés !