Rhum arrangé pomelo rose poivre

Rhum arrangé pomelo rose poivre

L'amertume rafraîchissante du pomelo rose relevée par une pointe de poivre pour un rhum arrangé original et sophistiqué.

Auteur 1001 rhums
Préparation 20 minutes
Macération 1 mois
Difficulté Moyen

Ingrédients

  • 75 cL Rhum blanc agricole
  • 2 Pomelos roses
  • 1 Pincée Poivre rose
  • 3 Sucre blanc
  • 2 Feuilles de verveine

Instructions

  1. 1
    Choisissez 2 pomelos roses bien mûrs et juteux, à la peau lisse et sans taches. Ils doivent être lourds en main, signe qu'ils sont gorgés de jus.
  2. 2
    Lavez-les soigneusement à l'eau tiède en les brossant délicatement pour éliminer les résidus de cire. Séchez-les complètement.
  3. 3
    À l'aide d'un zesteur ou d'un économe très aiguisé, prélevez délicatement les zestes roses en évitant absolument la partie blanche amère. Découpez-les en lamelles de 3-4 cm.
  4. 4
    Coupez les pomelos en deux et pressez-les pour extraire tout le jus (environ 20-25 cl). Filtrez le jus dans une passoire fine pour retirer la pulpe et les membranes.
  5. 5
    Prenez 1 cuillère à café de baies de poivre rose (poivre de Sichuan ou poivre rose de Madagascar). Écrasez-les très légèrement avec le plat d'un couteau pour libérer les arômes sans les réduire en poudre.
  6. 6
    Sélectionnez 2 belles feuilles de verveine fraîche bien vertes et parfumées. Rincez-les délicatement à l'eau froide et séchez-les en tapotant avec du papier absorbant.
  7. 7
    Dans un bocal stérilisé de 1 litre, disposez les zestes de pomelo rose, les baies de poivre rose écrasées et les feuilles de verveine.
  8. 8
    Ajoutez 3 cuillères à soupe de sucre blanc, versez le jus de pomelo filtré, puis complétez avec les 75 cl de rhum blanc agricole.
  9. 9
    Fermez hermétiquement et agitez vigoureusement pour dissoudre le sucre. Placez à l'abri de la lumière à température ambiante.
  10. 10
    IMPORTANT - Temps de macération : Retirez la verveine après 3 jours maximum (risque d'amertume). Retirez le poivre rose après 1 semaine (ajustez selon votre goût pour le piquant). Les zestes macèrent 1 mois complet.
  11. 11
    Agitez le bocal quotidiennement la première semaine pour bien mélanger les saveurs, puis tous les 2-3 jours.
  12. 12
    Filtrez après 1 mois et laissez reposer 1 semaine en bouteille avant dégustation. Le rhum développera une belle couleur rosée et des arômes complexes.
Notez cette recette :
5/5 (2 votes)
Exprimez-vous... Partagez votre passion pour les rhums arrangés !