Rhum arrangé coing vanille
Le coing parfumé et la vanille pour un rhum arrangé automnal aux arômes délicats et sophistiqués.
Ingrédients
- 75 cL Rhum ambré
- 3 Coings
- 2 Gousses de vanille
- 1 Bâton de cannelle
- 4 Miel d'acacia
Instructions
-
1Choisissez 3 coings bien mûrs, reconnaissables à leur couleur jaune dorée et leur parfum intense. Ils doivent être fermes et sans taches brunes.
-
2Frottez vigoureusement les coings avec un torchon sec pour éliminer le duvet naturel qui les recouvre. Lavez-les ensuite à l'eau froide et séchez-les.
-
3Épluchez soigneusement chaque coing avec un économe en retirant toute la peau. Coupez-les en quartiers et retirez le cœur et les pépins avec un couteau pointu.
-
4Découpez chaque quartier en morceaux de 2-3 cm. Le coing étant très dur, utilisez un couteau bien aiguisé et faites attention à vos doigts.
-
5Prenez 2 gousses de vanille bourbon bien charnues et souples. Fendez-les dans la longueur avec la pointe d'un couteau pour exposer les graines noires.
-
6Choisissez 1 bâton de cannelle de Ceylan de qualité (couleur claire, très parfumé). Cassez-le en 2-3 morceaux.
-
7Dans un bocal stérilisé de 1,5 litre, disposez les morceaux de coing en couches. Glissez les gousses de vanille fendues et les morceaux de cannelle entre les fruits.
-
8Ajoutez 4 cuillères à soupe de miel d'acacia liquide, puis versez les 75 cl de rhum ambré jusqu'à recouvrir complètement les fruits.
-
9Fermez hermétiquement et agitez délicatement pour dissoudre le miel. Placez à l'abri de la lumière à température ambiante.
-
10IMPORTANT - Temps de macération : Retirez la cannelle après 2 semaines maximum (risque d'amertume). Retirez la vanille après 1 mois. Les coings macèrent 6 mois minimum pour libérer tous leurs arômes.
-
11Agitez le bocal tous les 2-3 jours le premier mois pour bien mélanger le miel, puis une fois par semaine. Le coing va progressivement colorer et parfumer le rhum.
-
12Filtrez après 6 mois minimum (8 mois pour un résultat optimal). Laissez reposer 2 semaines en bouteille avant dégustation.